Antoine Girard and Damien Lacaze, a extrordinaire expedition to Pakistan!

The first part of the expedition began at Skardu for a 1000 kilometers flight in Bivouac. Objective of passage, the Nanga Parbat (8 127m), the Afghan border by the south (Chitral), go back to the Chinese border to follow it to Shimshal and finish in Karimabad to take a few days of rest. We have planned 16 days of complete autonomy for this section with bags of more than 35kg at the outset.

The weather conditions are very good from the first flights, we try not to exceed 6800m in flight to respect the period of acclimation. We can go around the Nanga Parbat from the first day.

At the first landing Antoine gets injured at the ankle, which conditions the continuation of the project to no longer have to walk. It is now necessary to ensure each flight and to land at altitude.

The weather conditions require us to fly slightly further north than expected to reach the Afghan border, the ceilings are higher and thunderstorms less frequent.

The first real difficulty is the passage from a col to 5600m to approach the Chinese border. On the other side of the pass, a strong katabatic wind awaits us for 30km and obliges us to ask, fortunately we almost reach the first village.

All this first section goes well and we gradually climb up and up in flight up to 7200m and sleep a little below the 5000m. 

On the last day we decide to try to climb high in flight and sleep towards 6000m to further our acclimatization for the next.

Not far from Shimshal we find a thermal that goes up to 7960m, it would have been possible to overtake the 8000m because we stopped before the base of the cloud but we did not know our actual altitude. (The instruments give real time the GPS altitude compensated by the barometer, at very high altitude the data are necessarily distorted. Damien had 7600m and Antoine 7400m). We knew our actual ceiling when unloading traces on a computer.
It is still the second highest flight of thermal and voluntary mounted in the history of paragliding after Antoine's on the Broad Peak in 8157m.
We were at 20m from the world record of elevation gain. 

In the evening we sleep in 6100m on a glacier before joining Karimabad for the refuelling.

We collect a bag sent from Skardu with all the mountaineering equipment. The idea is to go paragliding to 6300m on the Spantik (7025m) to reach the summit on foot. Antoine envisages this part of the project despite the broken ankle and in agreement with the doctor, the mountaineering shoes play the role of plaster by immobilizing the ankle. There is only 700m of difference to walk to reach the top.

Bad weather makes us wait a week. During a small weather window we arrive to ask 6200m and we bivouac to 6500m in a snow mole and deep. We leave at night for the summit but bad weather arrives sooner than expected (24h). At 6:00 in the morning we are in 6900m, the wind blows strong and the snow begins to fall. The visibility is reduced to a few meters. It is no longer possible to take off in paragliding from the summit, we also renounce to simply go to the summit which is only 100m with the weather worsening. We are forced to spend another night on the mountain in 6500m.

Weather forecasts are bad for the next few days and snow is constantly falling, hypothetical takeoff in paragliding becomes tricky with almost 1m of soft snow. The descent on foot is not possible on this part of the mountain. Our food supplies and our health that degrades strongly (Antoine does a cerebral edema but remains lucid) forces us to take off as soon as possible to escape this trap. After 30 more hours of waiting, we take advantage of a good face wind to take off in the fog for an instrument flight. We get out of the clouds five kilometers farther, relieved. There are still 35 km of glide to land in the first village.

We are again blocked by bad weather at Karimabad for a week.

It is not possible for us to extend our visas which come to an end as agreed with the embassy. Pakistan still allows us a overstay without a 15-day visa.

At the first weather slot, we're heading south east. We fly over the Spantik (without landing this time) and make a 130 km flight. To the entrance of the Baltoro Glacier. The next day we go flying in the Baltoro with a time constraint and not to lay/walk because of the defective ankle. On the first weather slot we stop at Concordia at the foot of the Broad Peak the ceilings are not high enough to embark on the 8000m. This tracking allows us to evaluate the conditions, the snow is too supplied this year to consider trying the K2.

The second attempt goes better, we go up to 7600m on the Broad Peak (8051m) But the wind is too strong to continue and hope to find thermals. We have to give up the summit.

We have only a short time left before the end of our overstay and the weather is deteriorating. It is not possible to do a new test. We'll fly back to Skardu.

Altogether a trip of 1550km in flight Bivouac, mountaineering up to 6900m and a magical flight to 7960m which is the second highest in the world.

La première partie de d’expédition a commencé à Skardu pour un périple de 1000 kilomètres en vol bivouac. Objectif de passage, le Nanga Parbat (8 127m), la frontière Afghane par le sud (Chitral), remonter à la frontière Chinoise pour la longer jusqu’à Shimshal et finir à Karimabad pour prendre quelques jours de repos. Nous avons prévu 16 jours d’autonomie complète pour cette section avec des sacs de plus de 35kg au départ.

Les conditions météorologiques sont très bonnes dès les premiers vols, nous essayons de ne pas dépasser 6800m en vol pour respecter la période d’acclimatation. Nous pouvons faire le tour du Nanga Parbat dés le premier jour.

Au premier atterrissage Antoine se blesse à la cheville, ce qui conditionne la suite du projet à ne plus avoir à marcher. Il faut maintenant assurer chaque vol et se poser en altitude.

Les conditions météorologiques nous obligent à voler légèrement plus au nord que prévu pour rejoindre la frontière Afghane, les plafonds sont plus haut et les orages moins fréquents.

La première vraie difficulté, est le passage d’un col à 5600m pour s’approcher de la frontière chinoise. De l’autre côté du col, un fort vent catabatique nous attend pendant 30km et nous oblige à poser, heureusement nous parvenons presque au premier village.

Toute cette première section se passe bien et nous montons progressivement de plus en plus haut en vol jusqu’à 7200m et dormons un peu en dessous des 5000m. 

Le dernier jour nous décidons d’essayer de monter haut en vol et dormir vers 6000m pour parfaire notre acclimatation pour la suite.

Non loin de Shimshal nous trouvons un thermique qui nous monte jusqu’à 7960m, il aurait été possible de dépasser les 8000m car nous nous sommes arrêtés avant la base du nuage mais nous ne connaissions pas notre altitude réelle. (Les instruments donne en temps réel l’altitude GPS compensée par le baromètre, à très haute altitude les données sont forcément faussées. Damien avait 7600m et Antoine 7400m). Nous avons su notre plafond réel lors du déchargement des traces sur un ordinateur.
C’est tout de même le second plus haut vol de monté en thermique et volontaire réalisé dans l’histoire du parapente après celui d’Antoine sur le Broad Peak à 8157m.
Nous étions à 20m du record du monde de gain d’altitude. 

Le soir nous dormons à 6100m sur un glacier avant de rejoindre Karimabad pour le ravitaillement.

Nous récupérons un sac envoyé depuis Skardu avec tout l’équipement d’alpinisme. L’idée est d’aller poser en parapente vers 6300m sur le Spantik (7025m) pour rejoindre le sommet à pied. Antoine envisage cette partie du projet malgré la cheville cassée et en accord avec le médecin, les chaussures d’alpinisme jouent le rôle de plâtre en immobilisant la cheville. Il n’y a que 700m de dénivelé à marcher pour atteindre le sommet.

Le mauvais temps nous fait patienter une semaine. Lors d’une petite fenêtre météo nous arrivons à poser à 6200m et nous bivouaquons à 6500m dans une neige mole et profonde. Nous partons de nuit pour le sommet mais le mauvais temps arrive plus tôt que prévu (24h). A 6h du matin nous sommes à 6900m, le vent souffle fort et la neige commence à tomber. La visibilité se réduit à quelques mètres. Il n’est plus possible de décoller en parapente du sommet, nous renonçons aussi à aller simplement au sommet qui se trouve seulement à 100m avec la météo qui empire. Nous sommes contraints de passer une autre nuit sur la montagne à 6500m.

Les prévisions météos sont mauvaises pour les prochains jours et la neige tombe en permanence, le décollage hypothétique en parapente devient délicat avec presque 1m de neige molle. La descente à pied n’est pas envisageable sur cette partie de la montagne. Nos réserves de nourriture et notre état de santé qui se dégrade fortement (Antoine fait un œdème cérébral mais reste lucide) nous oblige à décoller dés que possible pour fuir ce piège. Après 30 nouvelles heures à attendre, nous profitons d’un bon vent de face pour décoller dans le brouillard pour un vol aux instruments. Nous sortons du nuages 5 km plus loin, soulagés. Il reste 35 km de glide pour se poser au premier village.

Nous sommes de nouveau bloqués par le mauvais temps à Karimabad pour une semaine.

Il ne nous est pas possible de prolonger nos visas qui arrivent à terme comme il était convenu avec l’ambassade. Le Pakistan nous autorise quand même un overstay sans visa de 15 jours.

Au premier créneau météo, nous partons vers le Sud Est. Nous survolons de nouveau le Spantik (sans y poser cette fois) et faisons un vol de 130 km. Jusqu’à l’entrée du glacier du Baltoro. Le surlendemain, nous partons voler dans le Baltoro avec une contrainte de temps et de ne pas poser/marcher à cause de la cheville défectueuse. Sur le premier créneau météo nous nous arrêtons à Concordia au pied du Broad Peak les plafonds ne sont pas assez haut pour se lancer sur les 8000m. Ce repérage nous permet d’évaluer les conditions, la neige est trop fournie cette année pour envisager de tenter le K2.

La seconde tentative se passe mieux, nous montons à 7600m sur le Broad Peak (8051m) mais le vent est trop fort pour continuer et espérer trouver des thermiques. Nous devons renoncer au sommet.

Il ne nous reste que peu de temps avant la fin de notre overstay et la météo se dégrade. Il n’est pas possible de faire un nouvel essai. Nous rentrons sur Skardu en volant.

Au total un voyage de 1550km en vol bivouac, de l’alpinisme jusqu’à 6900m et un vol magique à 7960m qui est le second plus haut dans le monde.