Sélectionner une page

Vol bivouac en Norvège …

La Norvège quand on évoque le vol bivouac, ce n’est pas le pays auquel on pense spontanément …

Julien DUSSERRE nous raconte son périple de cet été en binôme avec Antoine GIRARD. Julien volait avec la Kolibri, la référence du vol bivouac.

2020 devait être l’année pour voler au Pakistan, mais la pandémie de Covid 19 en a décidé autrement. Notre plan B avec Antoine GIRARD sera alors de traverser le sud de la Norvège en vol bivouac. En partant de Kristiansand pour rejoindre Trondheim. Cela représente 600 kms environ.

C’est début août que nous débarquons en Norvège avec une autonomie de 17 jours soit 30kg chacun sur le dos. Nous découvrons un pays incroyablement beau pour ses paysages, ses fjords, ses lacs, sa faune et sa nature intacte sur les hauts plateaux.

Pour le vol libre, la Norvège reste un challenge de patience. La météo est capricieuse, l’humidité très importante et la masse d’air manque d’instabilité. C’est le record de distance du pays de plus de 200 kms qui nous laisse entrevoir la possibilité de belles envolées.

Tout au long du voyage, nous avons eu le soutien et l’accueil chaleureux de la communauté du vol libre norvégien. Egalement 2 des meilleurs pilotes Scandinaves : Johannes HELLELAND (pilote d’hélicoptère et expert météo), et Dagfinn GRANENG qui sera sûrement le représentant de la Norvège lors de la prochaine XAlps, nous ont accompagnés sur une partie du voyage.

C’est avec cette joyeuse équipe que nous avons partagé les embuches d’un tel parcours. Les vents forts, puis les pluies battantes. Les aléas du vol de groupe. Les transitions au-dessus des longues forets avec le souffle coupé. Le suspense pour trouver le prochain thermique. Les longues marches dans les marais et les sessions de pêches magistrales. Pour m’aider dans cette aventure, j’ai pu profiter encore une fois des avantages de la polyvalence de la sellette Kolibri. Plus que chargée, elle reste confortable et précise au pilotage.