Select a page

Damien LACAZE prepares the superfinal PWCA

Here we are, the plane ticket for the 2018 Superfinal is taken! Direction Brazil and the site of Baixo Guandu in 2 weeks.

The year 2018 was for me among the most loaded (at all levels) I've ever lived... 5 weeks of training DEJEPS, 6 weeks of experience in Pakistan with all the preparation it implies, 5 weeks of competitions and, above all, 1 job, a family life and a baby who arrives! You might as well say that I have a companion in gold...

I realized at the end of the year that it was too much, and when you do the quantity, you lose a lot of quality. In short, this too many solicitations has made me to prioritize my concentration... and therefore be less efficient in a lot of areas. That's why I was not surprised to have made one of my worst competition season since I was on the World Cup circuit, despite a sustained participation (5 weeks is a lot for me).

No surprise either, my selection at the superfinal was late (due to my bad results). Indeed, the superfinal is the concentration of all the best drivers of the PWCA circuit of the past year. The selection is therefore logically related to the results on these worlds cups. It is a kind of "world Championship" annual, the level is at least equivalent to the world Championships organized by the FAI because the drivers select according to their level only, and not thanks to quotas per country. This explains why we are still a large number of French people (at least 30 this year). Because France is one of the most dynamic Nation in our business. The competition lasts 11 days, as it is at the end of the year, it is often located in the southern hemisphere or in warm countries to find conditions that fly.

It is year, it takes place a little later than usual, it will be from 20 to 30 March. 

How to prepare for such an event in the middle of winter? Hard to get flying hours, volume under our racing sails this season! The wealthiest pay a few weeks in the sun (Colombia, Brazil, South Africa) to get in the bath. There are sometimes opens organized a few weeks before and you see a lot of top pilots getting there in order to get ready.

For others, like me, we count a lot on our achievements... But this year we are fortunate to have an exceptional month of February. We can do thermal (real) at home! The Gourdon competition of the last WE was a valuable training. This allowed me to find racing sensations after 3 months without flying under my enzo3. I also tamed my beautiful Kanibal Race 2 which was brand new. 7am of flight over 3 days, real thermals, and above all a fairly high level since quite a few pilots from the French pole were there. Even if the playground does not look like Brazil at all, in Gourdon we walk a lot on ridges by accelerating while in Brazil it is the flight of plain, I am very glad to have felt at ease, flying fast, anticipating the changes of rhythms , and making me happy. I tweaked the last settings of my Kanibal, it is perfect for racing. Beautiful, very comfortable and stable in accelerated flight, it can easily instability in the thermals by playing on the setting of ABS. In the end, I am super happy with my 2nd place and so much to have won the second round.

The weather is still insolent these days, I take the opportunity to fly home in conditions that I do not usually meet (snow, no breeze, thermals in different places). It's always good to learn to fly in his valley and get out of known patterns. I hope to pile up a few more hours of flight before departure.

Strategy side, I'll try to relax. That's kind of my problem. I often put too much pressure on myself and it paralyzes me. I'm not going to win, but I won't spit on a top 10! A watchword "the provisional ranking does not exist!" This is what Luc, my mentor and godfather at the French pole, always told me. Live every round as it comes, always want to fly, for fun, the result comes next!

Damien Lacaze

Nous y sommes, le billet d’avion pour la Superfinale 2018 est pris ! Direction le Brésil et le site de Baixo Guandu dans 2 semaines.

L’année 2018 a été pour moi parmi les plus chargée (à tous les niveaux) que j’ai jamais vécue… 5 semaines de formation DEJEPS, 6 semaines d’expé au Pakistan avec toute la préparation que cela implique, 5 semaines de compétitions et, par-dessus tout ça, 1 boulot, une vie de famille et un bébé qui débarque ! Autant vous dire que j’ai une compagne en or…

Je me suis aperçu à la fin de l’année que c’était trop, et que quand on fait de la quantité, on perd beaucoup en qualité. Bref, ce trop grand nombre de sollicitations a fait que j’ai du prioriser ma concentration… et donc être moins performant dans pas mal de domaines. Voilà pourquoi je n’ai pas été étonné d’avoir fait l’une de mes plus mauvaise saison de compétition depuis que je suis sur le circuit coupe du monde, et ce, malgré une participation soutenue (5 semaines c’est beaucoup pour moi).

Sans surprise non plus, ma sélection à la Superfinale a été tardive (en raison de mes mauvais résultats). En effet, la Superfinale est la concentration de tous les meilleurs pilotes du circuit PWCA de l’année écoulée. La sélection est donc logiquement liée aux résultats sur ces Coupes du Mondes. C’est une sorte de « Championnat du Monde » annuel, le niveau est au moins équivalent aux championnats du Monde organisés par la FAI car les pilotes se sélectionnent en fonction de leur niveau uniquement, et pas grâce à des quotas par pays. Ce qui explique que nous sommes toujours un grand nombre de Français (au moins 30 cette année). Car la France est l’une des Nation la plus dynamique dans notre activité. La compétition dure 11 jours, comme c’est à la fin de l’année, elle est souvent située en hémisphère Sud ou dans des pays chauds pour trouver des conditions qui volent.

C’est année, elle a lieu un peu plus tard que d’habitude, ce sera du 20 au 30 Mars. 

Comment se préparer pour un tel évènement en plein cœur de l’hiver ? Dur dur de se mettre des heures de vol, du volume sous nos voiles de courses en cette saison ! Les plus fortunés se payent quelques semaines au soleil (Colombie, Brésil, Afrique du Sud) pour se mettre dans le bain. Il y a parfois des opens organisés quelques semaines avant et on voit pas mal de top pilotes s’y rendre afin de se préparer.

Pour les autres, comme moi, on compte beaucoup sur nos acquis … Mais cette année, nous avons la chance d’avoir un mois de Février exceptionnel. On peut faire du thermique (du vrai) chez nous ! La compétition de Gourdon du WE dernier a été un précieux entrainement. Cela m’a permis de retrouver des sensations de courses après 3 mois sans vol sous mon enzo3. J’ai également apprivoisé ma belle Kanibal Race 2 qui était toute neuve. 7H de vol sur 3 jours, de vrais thermiques, et surtout un niveau assez relevé puisque pas mal de pilotes du pôle France étaient là. Même si le terrain de jeu ne ressemble pas du tout au Brésil, à Gourdon on chemine beaucoup sur des crêtes en accélérant alors qu’au Brésil c’est du vol de plaine, je suis très content de m’être senti à l’aise, en volant vite, en anticipant les changements de rythmes, et en me faisant plaisir. J’ai peaufiné les derniers réglages de ma Kanibal, elle est parfaite pour faire la course. Belle, très confortable et stable en vol accéléré, elle peut facilement s’instabiliser dans les thermiques en jouant sur le réglage de l’ABS. Au final, je suis super content de ma 2ème place et autant d’avoir gagné la deuxième manche.

Le temps est encore insolent ces jours ci, j’en profite pour voler chez moi dans des conditions que je n’ai pas l’habitude de rencontrer (de la neige, pas de brise, des thermiques à des endroits différents). C’est toujours bon de réapprendre à voler dans sa vallée et de sortir des schémas connus. J’espère empiler encore quelques heures de vols avant le départ.

Coté stratégie, je vais tenter de me détendre. C’est un peu mon problème en compète. Je me mets souvent trop de pression et ça me paralyse. Je n’y vais pas pour gagner, mais je ne cracherai pas sur un top 10 ! Un mot d’ordre « le Classement provisoire n’existe pas ! » c’est ce que m’a toujours dit Luc, mon mentor et parrain au Pôle France. Vivre chaque manche comme elle vient, toujours avoir envie de voler, pour le plaisir, le résultat vient ensuite !

Damien Lacaze