Select a page

Why I chose the Kliff 2 ...

David GOETTLER, professional mountaineer and "The North Face" athlete, tells us about his history with paragliding and why he chose the Kliff II.

"Back in the air!
I started paragliding in 1994, when I was 16. I was fascinated by the idea of being able to fly down from a peak after a climb. But at the time it was complicated; equipment was so heavy that there was little fun, so after a few years I gave up.
Fast forward to 2016. Based in Chamonix during the winters, I started to see more and more friends with incredibly light flying equipment, and my climbing and flying plans suddenly seemed more realistic. So I started paragliding again. It was strange to get back into this activity after such a long break. I knew I was a beginner again and had no idea how much had changed over the years. Gradually I learned about the new material that was out there. Someone told me about an ultra-light harness Kliff that could be combined with a climbing harness and I realised that this was exactly what I needed. So I went straight to the Kortel Design office and they were kind enough to show me the harness. I remember laughing when I tried to put the shoulders on, not realising that this harness didn't have any! Boom! Welcome to the world of free flight in 2016!

"Once I got used to this innovative harness, I was surprised at how comfortable a few pieces of string and fabric could be. Kortel Design came up with the idea of being able to use a climbing harness instead of the standard chest strap, and to fold down the leg straps to allow comfortable walking with the harness in place. The idea is to get in the harness in the morning and keep it on all day. To be honest, this system never really worked for me; I find it easier to use a climbing harness for climbing, and put the flying harness for flying (as it is of course possible to use it without a harness). I guess I wasn't alone in preferring this configuration, as the Kliff II is a pure flying harness. They also got rid of all the metal buckles, and added thin elastic straps to keep the back in place during take-off. These small but significant changes have made the new Kliff II my favourite ultra-light harness for combining trail running and flying. With a weight of 190g ready to fly, there is no need for carabiners to connect the harness to the wing: the anchor point opens thanks to the "Konnect" system and allows to connect the risers directly. On my first flight with the Kliff III was immediately blown away by its comfort, and now that I've used it a lot in combo climbing and flying, I'm won over by all the features I described above. Many of these new features are actually things that have been removed! Like the buckle for tightening the chest strap... it's completely gone as it's no longer needed. Just put it on like a harness, slip the elastic straps over your shoulders and you're ready to take off in complete safety. Despite the extreme lightness, you feel safe. The fact that there are only a few adjustment options minimizes possible mistakes... and most importantly: it is so comfortable! Every time I fly, I am amazed at the level of comfort achieved for such a light harness!"

David also had the opportunity to use the Kliff II at high altitude, as he took off in the vicinity of Nanga Parbat on his last expedition. To transport his equipment in this demanding world, David chose the sak K40.

"For me it was a first! It was incredible to be able to take my light wing and harness with me Kliff II on an expedition. I have not been able to fly from Nanga Parbat itself, but this dream remains for the future. Nevertheless, I was able to fly on days when it was not possible to climb Nanga Parbat, taking off from the mountains surrounding our base camp, which was just wonderful, fun and great training! Being in the air in front of such a giant, flying in that winter scenery, seeing our base camp from the sky ... these are moments I will never forget.

Follow him on these social networks, on Instagram And Facebook.

Sélectionner une page

Pourquoi j’ai choisi la Kliff 2 …

David GOETTLER, alpiniste professionnel et athlète « The North Face », nous raconte son histoire avec le parapente et pourquoi il a choisi la Kliff II.

« Back in the air !
J’ai commencé le parapente en 1994, à l’âge de 16 ans. J’étais fasciné par l’idée de pouvoir redescendre en vol d’un sommet après une ascension. Mais à l’époque, c’était compliqué ; le matériel était si lourd qu’il y avait peu de plaisir, alors après quelques années, j’ai abandonné.
Avance rapide jusqu’en 2016. Basé à Chamonix pendant les hivers, j’ai commencé à voir de plus en plus d’amis avec un équipement de vol incroyablement léger, et mes projets de grimpe et vol semblaient soudain beaucoup plus réalistes. Je me suis donc remis au parapente. C’était étrange de se lancer à nouveau dans cette activité après une si longue pause. Je savais que je me retrouvais à un niveau de débutant et que je n’avais aucune idée de la quantité de changements qui avaient eu lieu durant toutes ces années. Petit à petit, j’ai entendu parler et j’ai appris à connaître le nouveau matériel existant. Quelqu’un m’a parlé de la sellette ultra-légère Kliff qui pouvait être combinée avec un baudrier d’escalade et j’ai compris que c’était exactement ce dont j’avais besoin. Je suis donc allé directement au bureau de Kortel Design, et ils ont eu la gentillesse de me présenter la sellette. Je me souviens avoir bien ri quand j’ai essayé d’enfiler les épaules, sans réaliser que cette sellette n’en n’avait pas ! Boom ! Bienvenue dans le monde du vol libre en 2016, ai-je pensé ! »

« Une fois habitué à cette sellette innovante, j’ai été surpris de voir à quel point quelques morceaux de ficelle et de tissu pouvaient être confortables. Kortel Design a eu l’idée de pouvoir utiliser un baudrier d’escalade à la place de la ventrale standard, et de rabattre les cuissardes pour permettre de marcher confortablement en gardant la sellette en place. L’idée étant de s’équiper avec la sellette le matin, et de la conserver sur soi toute la journée. Pour être honnête, ce système n’a jamais vraiment fonctionné pour moi ; je trouve plus facile d’utiliser un baudrier d’escalade pour grimper, et de mettre la sellette pour voler (car il est naturellement possible de l’utiliser sans baudrier). Je suppose que je n’étais pas seul à préférer cette configuration, car la Kliff II de 2020 est une sellette de vol pur. Ils se sont également débarrassé de toutes les boucles métalliques, et ont ajouté de fines bretelles élastiques pour maintenir le dos en place lors du décollage. Ces changements, petits mais significatifs, ont fait de la nouvelle Kliff II ma sellette ultra-légère préférée pour combiner le trail running et le vol. Avec un poids de 190g prête à voler, plus besoin de mousquetons pour connecter la sellette à l’aile : Le point d’ancrage s’ouvre grâce au système « Konnect » et permet de relier directement les élévateurs. Lors de mon premier vol avec la Kliff II, j’ai tout de suite été époustouflé par son confort, et maintenant que je l’ai beaucoup utilisée lors de combo grimpe et vol, je suis conquis par toutes les fonctionnalités que j’ai décrites précédemment. Beaucoup de ces nouveautés sont en fait des éléments qui ont été enlevés ! Comme la boucle pour serrer la sangle ventrale … elle a complètement disparu car devenue inutile. Il suffit de l’enfiler comme un baudrier, de passer les bretelles élastiques sur les épaules et vous êtes prêt à prendre votre envol en toute sécurité. Malgré la légèreté extrême, on se sent en sécurité. Le fait qu’il n’y ait que peu d’options de réglage permet de minimiser les erreurs possibles… et surtout : elle est tellement confortable ! Chaque fois que vole, je suis bluffé de voir le niveau de confort atteint pour une sellette si légère ! »

David a également eu l’occasion d’utiliser la Kliff II à haute altitude, puisqu’il a décollé dans les environs du Nanga Parbat lors de sa dernière expédition. Pour transporter son équipement dans cet univers exigeant, David a choisi le sak K40.

« Pour moi, c’était une première ! C’était incroyable d’avoir pu emmener avec moi mon aile légère et ma sellette Kliff II lors d’une expédition. Je n’ai pas pu voler depuis le Nanga Parbat lui-même, mais ce rêve reste ancré pour l’avenir. Néanmoins, j’ai pu voler les jours où il n’était pas possible de monter sur le Nanga Parbat, en décollant  des montagnes environnant notre camp de base, ce qui était simplement merveilleux, amusant et représentait un excellent entraînement ! Être en l’air devant un tel géant, voler dans ce décor hivernal, voir notre camp de base depuis le ciel … autant de moments que je n’oublierai jamais. »

Suivez-le sur ces réseaux sociaux, sur Instagram et Facebook.