Kortel Design

Accueil > Support Technique > Réflexions sur les connecteurs Sellette - Voile/Secours (Partie (...)

Réflexions sur les connecteurs Sellette - Voile/Secours (Partie 2)

Mis à jour le mardi 12 janvier 2016

Nous avons vu dans la première partie que la conception intrinsèque de certains connecteurs pouvait engendrer une problématique à prendre en compte.
Nous allons voir dans cette deuxième partie une autre caractéristique à ne pas négliger dans le choix de ses connecteurs : la multi-directionnalité.

Les connecteurs sont censés travailler dans leur axe de prédilection, mais il est possible que ceux-ci se retrouvent positionnés autrement et leur résistance peut alors se retrouver diminuée de manière significative.

JPEG - 261.5 ko

C’est notamment le cas des mousquetons automatiques en aluminium, où la résistance peut se voir diminuer de moitié dans la configuration N°2 par rapport à la configuration N°1.

Il faut donc veiller à maintenir les connecteurs positionnés de manière optimale, pour éviter au maximum la configuration N°2. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des joints toriques qui immobilisent le connecteur dans sa position de travail optimum.

JPEG - 99.7 ko

Il est également important de vérifier la concordance dimensionnelle entre le connecteur, et les éléments sur lesquels il va être connecté. Les dimensions du connecteur doivent être adaptées aux sangle et/ou drisses Dyneema qu’il va permettre de relier entre elles.

JPEG - 258.1 ko

Il existe aussi certains types de connecteurs dont la conception fait qu’il est quasiment impossible de les voir se positionner de manière inadaptée.

JPEG - 167.1 ko

JPEG - 107.2 ko

Par ailleurs, ces différents connecteurs, de par leur conception, ne sont pas soumis aux phénomènes de fatigue dont nous avons parlé dans l’article précédent. En effet, ils sont en permanence en contact au niveau de leur fermeture. Les Pin-Lock sont donnés par Finsterwalder pour une durée de vie de 8 ans en utilisation solo, sans limitation d’heures d’utilisation !
Les connecteurs souples ont quant à eux une qualité inégalable : ils s’adaptent dimensionnellement à n’importe quelle sangle et/ou drisse Dyneema.

Dans un prochain article, nous verrons plus en avant les spécificités de la connexion du parachute de secours.

Bibliographie :
http://finsterwalder-charly.de/en/f...

Site réalisé avec SPIP | Kortel Design - 1096, avenue André Lasquin 74700 Sallanches France - +33950107327 - info@korteldesign.com