Kortel Design

Accueil > Partenariat > Fly Around the Planet > Notre Seaventure

Notre Seaventure

Mis à jour le lundi 11 octobre 2010

JPEG - 203.7 ko
Seaventure’s rig

JPEG - 138.7 ko
Seaventures deck

1 mois en pleine mer et 50 plongees : voila notre menu pour le mois d’Aout de ce tour du monde...

Nous avons entreprit de passer à Bornéo le brevet de plongée « DIVEMASTER ». Premier niveau de plongée professionnel.
Cette plateforme (qui était à l’origine au Panama) est située à environ 1 heure de bateau de l’ile de Sabah.

La première semaine est intense car nous avons une grande partie théorie pour apprendre l’encyclopedie de la plongée et se décline en 8 examens (physique, physiologie, équipement, ....) le tout en anglais ! Au début on lit comme des tortues mais petit à petit on s’y fait.
Ça fait du bien de se servir de nouveau de sa cervelle, on commençait a se rouiller

Après une dizaines de jours la météo s’est apaisée et la plongée est devenue plus agréable, enfin quand on ne devait pas accompagner des groupes de chinois :-) Une vraie catastrophe ! On se demande comment ils ont pu avoir leur brevet initial de plongée... Ils palment dans le corail, prennent les tortues pour des scooters, font des paniques dans l’eau, se retrouvent en 2 minutes à 40m de profondeur sans s’en rendre compte...et la liste n’est pas exhaustive !

JPEG - 210.1 ko
gil and maria underwater

JPEG - 228.4 ko
No comment

On est aussi très heureux de retrouver des français de temps à autre...

Ce qui nous reconforte les jours difficiles de plongee c’est la cuisine savoureuse de la plateforme : excellente...Tous les 3 jours c’était BBQ : boeuf, poulet, veau, crevettes, poissons grilles, calamar : un régal.

Le staff de la plateforme était humainement genial. Toujours de bonne humeur, souriant. Chacun de leur regard,s de leur sourirs balayaient notre humeur maussade des mauvais jours :-)

Quelques jours avant notre départ on obtient un permis pour plonger à SIPADAN.

JPEG - 228.5 ko
En allant a Sipadan...

Probablement les 3 plus belles plongées de notre vie. On assiste à une scène incroyable : des requins cannibales.
Le courant nous emmène vers un plateau de corail à environ 15 mètres de profondeur et on voit un requin couché sur flanc, immobile et entouré de 5 ou 6 autres requins gris. On se rapproche de plus en plus et la victime (le requin immobile) tente de prendre la fuite mais les autres se jettent sur lui en lui mordant les branchies. L’atmosphère est électrique sous l’eau... Habituellement nos rencontres avec les requins sont paisibles : le plus souvent ils dorment au fond de l’eau ou se déplacent très lentement mais là ils sont très vifs, agressifs, nous chargent puis changent de directions au dernier moment comme un avertissement... la scène dure une dizaine de minutes puis ils s’éloignent. Vous allez peut etre pas nous croire mais plus de batterie pour cette scene inedite... Mais on a d’autres belles photos...

JPEG - 41.5 ko
School of barracuda

JPEG - 182.6 ko
humphead

JPEG - 93.8 ko
frogfish

JPEG - 40.7 ko
flamboyant cuttlefish

Plus le temps passait et plus on se sentait bien sur cette plateforme (finalement). C’était la première fois qu’on restait un si long moment au même endroit et un quotidien agreable commençait a s’installer. Notre niveau de plonge a nettement évolué et beaucoup de choses sont maintenant devenues « automatiques », nous laissant la possibilité de garder un oeil sur les plongeurs que l’on guide.

Voila, une nouvelle etape se termine. Notre brevet Dive Master en poche, nous pouvons nous diriger vers l’autre gros morceau de notre tour du monde : L’Australie

Site réalisé avec SPIP | Kortel Design - 1096, avenue André Lasquin 74700 Sallanches France - +33950107327 - info@korteldesign.com