Kortel Design

Accueil > Parachutes de secours > Krisis Rogallo II

Krisis Rogallo II

Mis à jour le mercredi 13 avril 2016

Le Krisis Rogallo II complète notre gamme de parachutes de secours techniques et légers.

Jusqu’à ce jour, les parachutes de type rogallo étaient lourds, volumineux, et leur plané dès l’ouverture limitait, à notre sens, leur intérêt pour un usage cross country (risque d’effet miroir sévère, risque d’orientation vers un obstacle si le pilote ne gérait pas immédiatement son secours).

Le Krisis Rogallo II bénéficie d’un système innovant lui permettant de se comporter comme un parachute hémisphérique au premier temps de l’ouverture, à savoir une descente verticale stable et avec une vitesse suffisamment faible. Ainsi, en cas d’ouverture à très basse altitude, le pilote n’a qu’à gérer son posé en roulé-boulé, sans se soucier d’éventuelles complications. Ce comportement sécuritaire n’est possible que grâce à la grande surface du Krisis Rogallo II.

Dans le cas d’une ouverture à plus haute altitude, le pilote peut dans un deuxième temps débrayer le système de freinage pour profiter alors de la finesse et du taux de chute incomparable du parachute, pour un surcroît de sécurité indéniable par rapport à un hémisphérique.

Le Krisis Rogallo II pèse tout juste moins de 2kg, pod compris pour 42m2.
Sur le plan des matériaux, nous n’avons choisi que les meilleurs ingrédients. Grâce à un tissu léger mais suffisamment résistant et d’une grande longévité ainsi qu’à des suspentes d’une nouvelle matière, le poids et le volume plié sont extrêmement réduits malgré la surface de 42 m2.

 Caractéristiques du Krisis Rogallo II

  • ouverture extrêmement rapide pour une très grande surface (mesure EN : 2 secondes)
  • taux de chute à pleine charge (130 kg) : mesure EN : 3.8 m/s
  • 1840 g avec pod
  • parachute freiné à l’ouverture, donc peu de déplacement horizontal le long d’une falaise, par exemple
  • différentes positions des freins permettent d’optimiser le montage du Krisis Rogallo II selon qu’on le fixe aux épaules ou aux mousquetons principaux
  • commandes de freins très directes permettant de virer pratiquement sur place
  • construction particulière des sangles améliorant la stabilité lorsque le pilote est en position asymétrique (après des twists, par exemple)
  • volume plié très réduit (4959 cm3)
  • pod à quatre rabats avec équipement de sécurité supplémentaire
  • choix de matériaux de qualité supérieure
  • fabriqué en Europe

 Comportement à l’ouverture

Grâce à sa forme particulière et à la méthode de pliage spécifique du Krisis Rogallo II, ce secours s’ouvre jusqu’à 50% plus vite qu’un parachute de secours rond classique. La méthode de pliage particulière rend les cravates quasiment impossibles.

Une nouvelle particularité est la position freinée de la voile à l’ouverture qui entrave le déplacement horizontal. Cela correspond au désir de nombreux pilotes : les avantages d’un parachute de secours rond qui chute verticalement, associés aux avantages d’un Rogallo dirigeable horizontalement. Lors d’une ouverture le long d’une falaise par exemple, le Krisis Rogallo II chute quasiment à la verticale. Seule l’action sur les commandes entraîne le déplacement horizontal de ce secours Rogallo.

 Lancement et maniement

Le lancement du Krisis Rogallo II s’effectue comme pour un secours classique (tirer et lancer). Il se déplace progressivement à l’horizontale puis se laisse diriger à l’aide des deux commandes de freins, même lorsque le parapente est encore accroché : grâce à la vitesse horizontale réduite, le parapente est suffisamment délesté pour pouvoir le neutraliser aux B d’une main. L’autre main permet alors de diriger le secours. Les pilotes équipés d’un système de libération du parapente peuvent profiter pleinement des qualités du Krisis Rogallo II : la finesse est doublée pour un taux de chute légèrement plus élevé.

 Montage sur la sellette

Le Krisis Rogallo II peut être intégré dans le conteneur intégré d’une sellette. Le montage s’effectue au niveau des épaules. Attention : pour une fixation aux épaules, la sellette doit être équipée de passants de fixations appropriés.

 Données techniques du Krisis Rogallo II

ModèleSurface (m2)Masse (kg)Volume(cm3)Vitesse de descente (m/s)Masse maximale au décollage (kg)
Krisis Rogallo II 41.75 1.84 4959 3.8 130
Krisis Rogallo II Light 41.75 1.42 3837 3.8 130
Krisis Rogallo II Light Small 35.47 1.23 3324 3.7 90 (100)*

(*) Extension de la plage de poids

Bien que les vols de test EN/LTF montraient un taux de chute de 3.7m/s à 100 kg, notre propre expérience nous a aussi démontré que des Rogallos très chargés, tout comme les parachutes conventionnels, peuvent mener à une situation d’effet miroir ou à un down planning. Cela se produit le plus souvent avec des voiles école, très stables et fermant difficilement, ou bien dans quand le parachute est tiré dans une situation de vol calme, comme lors d’une ouverture d’entraînement sur l’eau. Les test pratiques EN/LTF sont toujours menés dans une configuration séparée – sans le parapente gênant. Lors du développement de notre Rogallo, nous travaillons avec une attention particulière sur l’aspect fonctionnel, donc avant tout en conditions connectées (quand le parapente n’est pas largué).

Malgré les tests positifs, a passé 100kg nous recommandons que la plage de pouds étendue soit seulement utilisée par des « pilotes de Rogallo » expérimentés, ou en utilisant un système de largage.

Nombre de panneaux : 18
Nombre de suspentes centrales : 9x2
Numéro d’homologation : EP 046.2011 / RG 046.2011
Directives de test et normes appliquées : EN 12491:2001 / 2.DV LuftGerPV §1, Nr.7c

 Manuel de pliage

PDF - 3.4 Mo
Manuel de pliage Krisis Rogallo

 FAQ

Est-ce que je dois libérer mon parapente lors de l’ouverture du secours ?
Non, le secours se laisse diriger sans problème. Un système compliqué de libération n’est pas absolument nécessaire.

Comment se comporte le Krisis Rogallo II après ouverture et sans intervention du pilote ?
Même lorsque le pilote reste passif, le Krisis Rogallo II fonctionne sans problème. Il ne se déplace que très peu horizontalement et ne se laisse pas perturber par un parapente qui serait en forte rotation.

Est-ce que je peux diriger mon secours Rogallo même sans libérer mon parapente ?
Oui. Grâce à la vitesse horizontale réduite, le parapente est suffisamment délesté pour pouvoir le neutraliser aux B d’une main et sans trop forcer. L’autre main permet alors de diriger le secours. S’il est suffisamment haut, le pilote peut même ramasser le parapente.

Que se passe-t-il si le secours et le parapente s’emmêlent ?
Dans cette situation extrême, le Krisis Rogallo II réagit comme un secours rond classique. Avec l’avantage qu’il s’ouvre bien plus vite et que compte tenu de sa surface, il chute plus doucement et tranquillement.

Le pliage du Krisis Rogallo II est-il plus compliqué que celui d’un secours classique ?
Il est différent, mais pas plus compliqué. Compte tenu de la popularité croissante des secours Rogallo auprès des pilotes, il y a aussi de plus en plus de plieurs qualifiés.

Est-ce que je peux aussi utiliser le Krisis Rogallo II avec un PTV faible ?
Sous très faible charge, ses qualités de vol et son comportement directionnel restent inchangés, le déplacement horizontal et le taux de chute sont moins importants par rapport à un pilote plus lourd. L’ouverture rapide du Krisis Rogallo II tient aisément la comparaison avec celle de parachutes de secours ronds de petite taille.

C’est en toute conscience que nous avons évité d’utiliser des matériaux ultra légers et bon marché. La voile et les suspentes sont d’une très grande qualité et longévité et ont fait leurs preuves dans le domaine du parachutisme. Le Krisis Rogallo II peut être utilisé lors d’un stage SIV au-dessus de l’eau.

Site réalisé avec SPIP | Kortel Design - 1096, avenue André Lasquin 74700 Sallanches France - +33950107327 - info@korteldesign.com