Kortel Design

Accueil > Support Technique > Génèse d’une sellette : la Kanibal Race II

Génèse d’une sellette : la Kanibal Race II

Mis à jour le mercredi 28 février 2018

JPEG - 165.7 ko

La Kanibal Race II est une sellette d’exception, destinée aux pilotes de haut niveau recherchant la performance lors d’une étape de coupe du monde ou d’un vol de cross de grande envergure.

Mais un tel produit n’arrive pas sur le marché du jour au lendemain ...

Il est le fruit d’un nombre phénoménal d’heures de réflexion, de couture, de prototypes, d’essais aussi bien en simulation 3D qu’en conditions réelles de vol. C’est toute une équipe qui a travaillé pendant plus de 5 ans pour vous offrir ce produit.

JPEG - 762.1 ko

Les premiers prototypes sont d’ailleurs beaucoup plus anciens, comme le montre cette photo de Max en 2009 lors de la Superfinale de la coupe du monde en Italie, avec un châssis prototype basé sur une Kanibal Race !
A l’intérieur, les prémices du système d’amortissement réglable en l’air qui se trouve aujourd’hui dans la Kanibal Race II de série.

JPEG - 260.8 ko

Pour la petite histoire, la Kanibal Race s’était retrouvée sur la 1re marche de la Super Finale PWC, homme et femme (avec Charles CAZAUX et Keiko HIRAKI), et Kortel Design à la 1re place par équipe !

Il est impossible de résumer en quelques lignes l’ensemble des étapes de conception de cette sellette, les heures à tourner autour d’un modèle d’étude pour trouver une solution à ce pli, ou au placement idéal d’un renfort.
Il est tout aussi inenvisageable de vous faire ressentir les moments de doute lorsqu’un problème (aussi minime soit-il !) persiste et ne nous laisse pas entrevoir la solution, jusqu’à la délivrance et cette fameuse solution enfin dévoilée !

JPEG - 651.8 ko

La résolution technique d’un problème peut d’ailleurs venir de l’utilisation de composants d’utilisation courante (trims, boucles métalliques, ou autres), mais chez Kortel Design, nous n’hésitons pas non plus à concevoir nos propres accastillages et à les faire fabriquer selon nos propres spécifications, pour répondre au mieux à nos besoins lorsque les catalogues fabricants ne nous conviennent pas !

JPEG - 222.9 ko

Sur la Kanibal Race II, pas moins de 7 composants ont été développés en interne.
Au total, on arrive à plus de 640 composants (pièces de tissu, sangles, boucles, etc ...) et plus de 1300 opérations d’assemblage de ces éléments pour obteir au final cette Kanibal Race II et plus de 100 heures d’assemblage.

L’ossature de la sellette, c’est le châssis. Celui-ci permet d’emporter le pilote avec un maximum de confort, mais également de participer au pilotage de la voile. Il doit pouvoir transmettre au pilote toutes les informations nécessaires à la compréhension de la masse d’air, pour pouvoir réagir de manière efficace au moment opportun. La sellette est vraiment le lien entre le pilote et l’aile, et doit pouvoir transformer l’intention du pilote en une action sur la voile. C’est le pilotage « actif » à la sellette.

JPEG - 616.7 ko


JPEG - 700 ko

De nombreux châssis d’étude ont été montés, essayés en portique (avec de vraies paires de fesses dedans !), modifiés, re-testés, re-modifiés, re-re-testés, re-re-modifiés, (vous voyez l’idée, hein ? ;-) ) ...
avec pas moins de 22 versions comparées !

Une fois que le châssis semble convenir (mais ça peut changer ...), on attaque la conception de l’habillage, c’est-à-dire toute la partie extérieure de la sellette comprenant les protections, kocon, poches, profilage, ...
La modélisation 3D intervient alors, pour optimiser la forme de l’ensemble dans les différentes configurations de vol.

PNG - 165 ko

Plus de 435h de calculs CFD en écoulements 3D ont été réalisées pour valider la forme finale du profilage, afin d’obtenir non seulement la trainée la plus faible, mais surtout la plus grande tolérance aux variations d’incidence.

PNG - 115.3 ko

Il est très compliqué de déterminer le meilleur profil, car une simulation de donne un résultat que pour 1 position donnée, mais il est clair qu’en réalité (en l’air) la position change constamment (incidence, lacet, ...) et qu’un profil « parfait » pour une position donnée peut se révéler beaucoup moins performant pour un angle d’incidence modifié de quelques degrés. Il faut donc déterminer un profil « optimum », qui ne pourra être parfait dans toutes les situations, mais le meilleur possible dans ces mêmes configurations.

PNG - 118.8 ko


PNG - 120.4 ko

Un gros travail avait d’ailleurs déjà été conduit en 2001 avec cet article de réflexion sur l’aérodynamique des sellettes.

Dessiner en 3D sur ordinateur, c’est bien, mais il faut ensuite arriver à faire en sorte que ce soit réalisable en couture !
De nombreuses pièces d’étude sont alors réalisées en « moulage », pour déterminer les différentes pièces « à plat » qui permettront une fois assemblées d’obtenir une forme 3D.

JPEG - 525.3 ko


JPEG - 516 ko

L’assemblage final de la sellette peut alors commencer : châssis + habillage.
Ces prototypes nous permettent de vérifier l’ensemble des étapes, mais aussi de commencer à pouvoir aller voler pour tester en situation réelle l’ensemble des solutions techniques définies au bureau et à l’atelier.

JPEG - 499 ko


JPEG - 503.7 ko

Ce sont 18 prototypes complets qui ont été assemblés, dont 13 modèles volables et 5 modèles d’études. A savoir qu’il faut compter environ 100h de travail pour monter un prototype complet volable ...
On a estimé à plus de 2000h de réalisation en atelier pour cette sellette ...

Lorsque le dernier prototype semble donner satisfaction (mais ça peut encore changer !!!), les premières esquisses design commencent à voir le jour pour habiller les différentes parties de la sellette.

PNG - 252.3 ko


PNG - 331.6 ko


PNG - 177.1 ko

Pour résumer, c’est une équipe hyper-investie (5 personnes) qui a tout donné pour vous offrir ce produit d’exception, et qui nous en sommes sûrs saura vous donner le meilleur pour parvenir au meilleur niveau en coupe du monde, ou réaliser de merveilleux cross à travers le monde ...

Retrouvez toutes les spécifications techniques sur la page dédiée à la Kanibal Race II

Toute l’équipe Kortel Design ...

JPEG - 337.7 ko


JPEG - 253.3 ko
Site réalisé avec SPIP | Kortel Design - 1096, avenue André Lasquin 74700 Sallanches France - +33950107327 - info@korteldesign.com