Kortel Design

Accueil > Sellettes > Rappel de sécurité

Rappel de sécurité

mardi 17 mai 2011

Nous avons été récemment contacté par un client qui souhaitait changer la protection dorsale de sa sellette Kamasutra II.

En effet, dans un soucis de gain de poids, suite à la consultation de forums où des pilotes présentent l’adaptation de ce système sur diverses sellettes, il a fait l’acquisition d’un système gonflable à la façon d’un ballon, présentant des caractéristiques pouvant paraître intéressantes : légèreté, compacité une fois dégonflé, épaisseur importante.

Celui-ci n’étant pas homologué, et n’ayant pas trouvé d’informations sur les performances et la solidité en cas de choc, il nous a fait parvenir le système pour effectuer quelques tests.
Le concept nous ayant parut intéressant, nous avons accédé à sa requête.

Si la solidité semble au rendez-vous (pas d’explosion du ballon), les résultats au choc-test sont tout simplement catastrophiques.

JPEG - 89.7 ko
test ballon Karpo

Pour une hauteur de chute de 1m, l’accélération mesurée est de 65 G, soit 3.4 fois plus que notre mousse bag de 17cm (homologué LTF) pour la même hauteur.
Nous n’avons pas pu effectuer de test avec une hauteur plus importante, de peur d’endommager le système de mesure.

Ce système combiné aux sellettes de notre gamme n’offre donc que l’illusion d’une protection dorsale

De façon générale, nous ne pouvons donc que fortement vous déconseiller de modifier les configurations de vos sellettes de quelque marque que ce soit, sans respecter les recommandations du constructeur.

Site réalisé avec SPIP | Kortel Design - 1096, avenue André Lasquin 74700 Sallanches France - +33950107327 - info@korteldesign.com