Kortel Design

Accueil > Parapentes > 202km - Le vol d’Arnaud SECHER du 09/04/2017

202km - Le vol d’Arnaud SECHER du 09/04/2017

mardi 25 avril 2017

202km - Le vol d’Arnaud SECHER du 09/04/2017

Les belles conditions du printemps ont permis des cross remarquables.
Le 09/04, Arnaud SECHER nous a emprunté la Kross pour voir ce que donnait cette voile, et réalise un vol de 202 km !
Une première prise en main réussie !


La Kross en transition vers le Charvin ...
Crédit Photo : Stéphane BOULENGER

PNG - 5.2 Mo

Décollage de Chamonix (Planpraz) à 8h42min, direction Montmélian (Savoie) avant de revenir sur Thorens-en-Glières, et enfin retour à Chamonix après 8h55 de vol !
Ce triangle lui a permis de découvrir la voile sous tous les aspects possibles du vol. Il nous en donne un compte-rendu succinct :

1er vol avec la KROSS de Kortel Design, je prépare ma voile, facile à mettre en œuvre et à connecter à la sellette, le suspentage est simple et fluide.
Les conditions au décollage Nord Est de Plan Praz ne sont pas extraordinaires, léger vent 5km/h, souvent travers gauche. De nombreux pilotes s’y reprennent à plusieurs fois.
La Kross, très légère, monte avec une très grande facilité. Le décollage était une formalité.
En vol, la prise en main a été très rapide. Légère à la commande, précise dans le virage elle tourne comme on a envie : à plat ou sur la tranche. La montée en thermique et sa qualité de virage sont ses points forts !
Je fais 200 km avec Alexis RODRIGUEZ qui vole sous une M6, je peux aisément affirmer que la Kross n’a pas grand chose à lui envier ! Je vole aussi à côté d’autres voiles de référence (Enzo, LM 6, ...) sans crainte de comparer les perf. En transition, elle glisse bien sans bloquer quand elle rencontre un thermique ; en cheminement dans les faces Est des Aravis, elle a été redoutable. Sa facilité de pilotage, sa précision dans les commandes m’ont permis de coller au relief mieux que les autres et de faire la différence.
On s’est retrouvé dans des situations pas très cool (sous le vent, face au vent, grosse dégeulante, très gros thermique...) la sécurité passive de la KROSS est là pour faciliter les choses, accélérer même en aérologie turbulente est facile, le pilotage aux C est très efficace et simple.
Finir dans les hauts reliefs de Chamonix était le cadeau de fin de vol, et même fatigué, je n’ai jamais été soucieux de la voile.
Bref, un vol long et éprouvant mais la Kross l’aura agrémenté grâce à sa simplicité et son efficacité.
C’est une voile de cross facile et performante, qui satisfera tous les pilotes, qu’ils débutent dans cette discipline ou qu’ils fassent les courses de marche et vole.

La trace est disponible en visualisation ici
(Il faut être connecté pour visualiser)
Vous pouvez également télécharger la trace ci-dessous, pour visualisation sur Google Earth ou autre.

Google Earth Placemark File - 509 ko
Site réalisé avec SPIP | Kortel Design - 1096, avenue André Lasquin 74700 Sallanches France - +33950107327 - info@korteldesign.com